Appelez-nous(+509) 3165 6625

Envoyez-nous un messageservice@ceac.coop.ht

Notre adresseRte Nationale #2, Débauché,
Côteaux, Sud, Haïti

#

Historicité de la CEAC

Coopérative Electrique de l’Arrondissement des Coteaux (CEAC), est la première Coopérative d’électrification rurale exécutée par la NRECA international (ONG) spécialement dans l’arrondissement des Coteaux dont ces communes : Roche À Bateau et Port – à – Piment.
NRECA International avait formé un comité de pilotage dont l’objectif était de contrôler et de faire avancer le projet afin d’atteindre la communauté et de créer la CEAC. Ce comité de pilotage formait de 7 personnes : Pierre Wakens Bain, André Renel Boyer, Dufrenson Morose, Carl Néhémie Joint, Paule Edeline Orcel, Dieuseul Germeil et Daniel Delcy.
Ce projet d’électrification rurale a été financé par le Gouvernement de la Norvège, l’USAID, NRECA international et Fondation, UNEP et la BID
En Novembre 2013, la Coopérative a commencé l’enregistrement des membres. Ainsi, la CEAC a organisé sa première Assemblée Générale le 9 Février 2014 aux Coteaux dont plus de 650 membres enregistraient et participaient dans cette assemblée qui venait de 3 communes de l’arrondissement des Coteaux et d’autres personnes non membres des zones avoisinantes et de différents secteurs.
Durant cette assemblée, les membres ont voté un Conseil d’Administration (Composé de 9 membres dont 3 de chaque commune) et un comité de surveillance (Composé de 3 membres dont une de chaque commune) qui se renouvelle chaque année. Quelque mois plus tard, soit le 27 Novembre 2014, le Conseil National des Coopérative (CNC) a donné à la CEAC l’autorisation de fonctionnement en Haïti. En Septembre 2018, la Cooperative Electrique compte 1653 membres.
En Septembre 2015, la CEAC a commencé à distribuer, commercialiser et produire l’Energie hybride (Diesel, Solaire) à travers les 3 Communes : Coteaux, Roche A Bateau et Port A Piment. Un an plus tard, le 4 octobre 2016, l’ouragan Matthew a dévasté plus de 80 % du système hybride et le réseau de distribution. Le 11 décembre 2016, la CEAC a réhabilité de manière urgente en donnant une partie de la ville des Coteaux d’électricité. En février 2017, la commune de Roche A Bateau a été électrifié et celle de Port A Piment en Décembre 2017.

Actuellement, la CEAC fournit 15 heures d’électricité par jour dans l’Arrondissement des Coteaux et a plus de 1340 clients connectés, avec une capacite 36 kW Solaire et de 270 kW de Diesel.
Le système de vente de la CEAC est prépayé donc les membres de la coopérative électrique ont droit de connecter sur le réseau afin d’utiliser l’électricité.

Nos Partenaires

#
#
#
#
#